
Sortie du 1er novembre
Sortie entre brume et soleil : Chapelle Sainte Barbe – Grotte Saint Vit
Cette année, cap sur le Jura et ses terres argileuses pour deux jours d’aventure à vélo, entre copains et éclats de rire.
Profitant du pont du 8 mai, nous avons quitté Phalsbourg pour une escapade bien méritée. Cette année, cap sur le Jura et ses terres argileuses – on vous en reparlera – pour deux jours d’aventure à vélo, entre copains et éclats de rire.
Pour en prendre plein les yeux, nous avons fait appel à Jura Sick Guide, experts du coin, pour nous montrer les plus beaux sentiers de la région. Et pour tout regrouper, direction Prémanon, à deux pas des Rousses, pour poser les valises.
On commence le séjour en prenant des forces à bases de boissons énergisantes et un barbecue légèrement humide.
Pas envie de tout lire ? Voici le résumé :
16 VTTistes motivés
2 jours de ride intense
70 km parcourus pour 1700 m de D+
Des kilos de boue sur les fringues et les vélos
Des seaux d’eau sur la tête dès le premier jour
1 dérailleur hors-service
2 pneus crevés (pas si mal, non ?)
Quelques belles gamelles
1 passage par les urgences
On vous conseille quand même de regarder la suite, vous allez en prendre plein la vue 🙂
Après quelques minutes d’attente au shop de Jura Sick Guide, nous enfourchons nos montures à 10 h. Au programme : 40 km et 1000 m de D+. Une sortie qu’on fait les yeux fermés le dimanche matin, normalement. Mais cette fois… c’était une autre histoire.
La météo s’en mêle : grêle, averses, boue collante, descentes techniques et glissades en série. On a tout donné, entre portage, patinage et quelques moments de grâce sur la selle. Le VTT avait un air de cyclo-cross !
Mais bon, il en faut plus pour nous arrêter, et c’est pas les kilos de terre collés à nos machines qui vont nous stopper !
L’heure de la pause
Pause enchantée à la mi-journée : une cascade féérique, un décor typiquement jurassien… et du comté évidemment. Le carburant local.
L’après-midi, on explore les sentiers autour de Saint-Claude, capitale de la pipe, avant de finir en beauté (et trempés) en attendant les navettes sous une pluie battante. De retour au gîte, on se réchauffe autour d’une raclette au morbier (et un petit verre de JB pour les puristes).
Le jour 1 en images
Changement de décor : le soleil est de la partie ! Après une montée de 450 m de D+ en guise d’échauffement, on sillonne les pâturages suisses jusqu’à un point de vue spectaculaire sur le Léman et les Alpes.
Ensuite, une pause bien méritée pour recharger les batteries – et soigner les égratignures des cascadeurs du matin.
Tchou Tchou
L’aventure continue à travers les forêts et les sentiers sublimes, avec des descentes qui n’ont rien à envier aux Pass’Portes.
Pour finir et faire dans l’original : on rentre en train.
Verdict ? Oui, 18 VTT peuvent rentrer dans un train, pour le plus grand bonheur des passagers. 😇
Fin de journée, houblon à la main, on lève nos verres à Vincent et Nicolas, nos deux guides au top, avant de se dire au revoir.
Résumé Jour 2
Un immense merci à nos accompagnatrices qui ont géré la logistique à la perfection pendant qu’on s’amusait en forêt. 💪
Et bien sûr, merci à Jura Sick Guide, Vincent et Nicolas pour ces deux jours hors du temps et de notre zone de confort par moment !
Si vous cherchez une belle virée VTT, le Jura n’attend que vous 🙂
Maintenant, on va s’atteler à la préparation de la randonnée des Mollets Verts 2025 et donc on vous dit rendez-vous le 8 juin à Phalsbourg !
News
Sortie entre brume et soleil : Chapelle Sainte Barbe – Grotte Saint Vit
Une journée sportive mélangeant convivialité, rires et bonne bouffe. Comme on les aime !
Suis-nous sur les réseaux